Pris à temps, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10
Le cancer colorectal est le 3 ème cancer le plus fréquent en France, avec plus de 47 000 nouveaux cas déclarés chaque année.
Il est également le 2 ème cancer le plus meurtrier.
En général, il évolue dans un 1er temps sans symptômes, et se développe le plus souvent à partir de lésions « les polypes » qui, s’ils dégénèrent, peuvent devenir cancéreux »
De ce fait, le dépistage est important car il permet le diagnostic de petits cancers et surtout de « polypes » avant qu’ils ne dégénèrent.
Dans 9 cas sur 10, un cancer colorectal détecté à un stade précoce se guérit.
Un test simple, rapide, fiable, indolore à faire chez soi.
Ce test immunologique consiste à repérer, dans les selles, des traces de sang qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Le test est de sensibilité élevée, garantissant un bon niveau de détection.
Il est à faire chez soi, puis à envoyer au laboratoire pour être analysé.
Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais, tous les 2 ans.
Dans 4 % des cas, le test détecte du sang dans les selles. Votre médecin vous adressera à un gastro-entérologue afin qu’il réalise une coloscopie.
Dans plus de la moitié des cas celle-ci ne détecte aucune anomalie.
Dans plus d’un tiers des cas, on retrouvera un ou plusieurs polypes qui pourront en général être retirés au cours de l’examen. Dans moins de 10 % des cas un cancer est retrouvé et pourra être traité sans tarder.
Tout test positif impose la réalisation d’une coloscopie pour déterminer l’origine du saignement.
Il est déconseillé de refaire un test après avoir eu un résultat positif, même si celui-ci a été effectué en présence d’hémorroïdes. En effet cela pourrait faussement rassurer si le 2ème test était négatif car une lésion du colon ou du rectum peut saigner de façon intermittente, et il est tout à fait possible d’avoir des hémorroïdes et des polypes ou un cancer colorectal en même temps.
C’est un examen permettant de visualiser l’intérieur du colon et du rectum. Il est effectué le plus souvent sous anesthésie générale par un gastro-entérologue assisté d’un médecin anesthésiste.
La coloscopie permet d’identifier la cause du saignement repéré par le test mais aussi, de retirer d’éventuels polypes avant qu’ils ne se transforment en cancer.
Le fait de réaliser une coloscopie suspend pour une durée de 5 ans le programme de dépistage organisé. Le médecin traitant ou le gastro- entérologue vous préciseront les modalités de surveillance adaptées à votre cas.
DÉPISTAGE DES CANCERS En pratique,
Dépistage organisé cancer colorectal,
Centre de coordination SUD Provence-Alpes-Cöte d’Azur
1) Je suis une femme ou un homme, J’ai entre 50 et 74 ans
2) INVITATION
Je reçois une invitation de ma Caisse d’Assurance Maladie pour le dépistage du cancer colorectal
3) Je retire mon kit de dépistage par la méthode de mon choix :
– Chez mon médecin (généraliste, gynécologue,
gastro-entérologue)
– Dans une pharmacie
– Sur le site : monkit.depistage-colorectal.fr
4) Je lis le mode d’emploi, et fait le test chez moi, c’est simple et indolore.
5) FICHE IDENTIFICATION
Je mets la fiche d’identification et le test dans l’enveloppe pré-timbrée.
Je poste l’enveloppe 24H après le test (le lendemain au plus tard)
7) RÉSULTATS
Je reçois mes résultats sous 1 mois
8) dans 2 ans
Le test est à réaliser tous les 2 ans
Le dépistage organisé consiste à réaliser, à partir de 50 ans et tous les 2 ans un test immunologique de recherche de sang dans les selles, suivi d’une coloscopie en cas de positivité du test.
Vous avez entre 50 ans et 74 ans et vous ne présentez pas de symptômes , ni antécédents personnels ou familiaux , ni facteurs de risque particuliers ? Tous les 2 ans, vous êtes invité.e par courrier par l’assurance maladie à réaliser un dépistage du cancer colorectal.
Pour toute question concernant votre dépistage, n’hésitez pas à vous adresser au CRCDC-SUD PACA ou à en parler avec votre médecin généraliste, votre gastro-entérologue ou votre pharmacien.
Repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer ou repérer un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison, c’est tout l’intérêt du dépistage organisé du cancer colorectal. »
Bonjour! Je suis le chatbot du CRCDC créé pour vous assister dans toutes vos démarches. Interrogez-moi !