Votre centre départemental

  • Contact (Patients)
  • Contact (Professionnels)

Contact et demande de kit de test immunologique

LE COURRIER D’INVITATION POUR LE DÉPISTAGE DE CANCER DU SEIN

Pour les femmes entre 50 à 74 ans résidant dans la région sud paca, le CRCDC leur adresse automatiquement une lettre d’invitation tous les deux ans à leur domicile.

Une liste de cabinets de radiologies agréés est jointe à cette invitation.

Pour les femmes ayant déjà réalisé une mammographie datant de moins de 2 ans, notamment avant 50 ans, un nouvel examen dans l’immédiat n’est pas nécessaire sauf en cas de doute ou de douleur, ne pas hésiter à contacter votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Il suffit d’indiquer la date de cette mammographie sur le formulaire de réponse au verso du courrier. Une prochaine invitation sera envoyée deux ans après cette date.

Pour les femmes qui ne reçoivent pas ou plus d’invitation,
il suffit de téléphoner à votre centre départemental ou de faire votre demande d’invitation au dépistage

 
 

LE RENDEZ-VOUS CHEZ LE RADIOLOGUE DE VOTRE CHOIX

Pour réaliser la mammographie, il suffit de prendre rendez-vous avec le radiologue de son choix parmi ceux de la liste reçue dans l’invitation. (voir la liste des cabinets agréés)

Il est conseillé de choisir un rendez-vous en dehors de ses périodes de règles ; les seins seront moins sensibles pendant l’examen.
Le jour du rendez-vous, il est important de prendre le courrier que le CRCDC a envoyé avec sa carte Vitale. Il permet une prise en charge à 100% de l’examen par la caisse d’assurance maladie, sans avance de frais.

Dans le cas où une mammographie a déjà été réalisée, il est important d’apporter les anciens clichés au radiologue. Il pourra alors comparer les deux mammographies et identifier plus rapidement les éventuels changements.

En cas de port de prothèses mammaires, une mammographie peut tout autant être effectuée. Le(a) manipulateur(trice) réalisera alors des clichés spécifiques.

LES RÉSULTATS

Dès la fin des examens, le médecin radiologue donne les premiers résultats.

  • Si le premier radiologue décèle une anomalie, des examens complémentaires sont immédiatement réalisés.
  • Si le premier lecteur ne décèle aucune anomalie, les clichés sont adressés au CRCDC, où ils seront relus par un deuxième radiologue, pour un résultat encore plus fiable. En effet, près de 10% des cancers du sein sont détectés grâce à cette seconde lecture.
  • Si aucune anomalie n’est détectée par le second lecteur, le centre de dépistage envoie les résultats et les clichés, au domicile de la personne concernée, dans un délai d’environ 2 semaines.
  • Si une anomalie est détectée par le second lecteur, un bilan complémentaire est proposé. Les résultats et les clichés sont alors adressés au cabinet de radiologie où la mammographie a été réalisée, ceci afin de programmer les examens préconisés.

Pour un meilleur suivi et quel que soit le résultat des examens, le médecin traitant ou le gynécologue de la personne soumise au dépistage en sera informé par courrier.

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein, rendez-vous sur la page de l’Institut national du cancer.

Faire sa demande d'invitation

Opter pour le dépistage organisé, c’est bénéficier

  • D’une tranquillité d'esprit grâce à un suivi régulier tous les 3 ans

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est un frottis qui consiste à prélever des cellules au niveau du col de l’utérus afin de déceler la présence de cellules anormales. Ce dépistage est recommandé chez les femmes âgées de 25 à 65 ans tous les trois ans, après deux premiers tests de dépistage normaux effectués à un an d’intervalle.

90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités

  • D’un examen pris en charge à 100% par votre caisse d’Assurance Maladie :
  • Si vous avez reçu un courrier d’invitation, le test de dépistage est pris en charge à 100% sans avance de frais
  • Si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), la prise en charge de la consultation et du test est à 100% sans avance de frais et sans dépassement d’honoraires.

Faire sa demande d'invitation

Opter pour le dépistage organisé, c’est bénéficier

  • D’une tranquillité d’esprit grâce à un suivi pour les femmes

Choisir le CRCDC, c’est s’assurer d’un suivi régulier tous les 2 ans pour un dépistage du cancer du sein efficace et fiable.

  • D’un programme qui répond à des exigences de qualité strictes
  • Le contrôle des installations : un contrôle systématique des mammographes est réalisé tous les six mois.
  • La seconde lecture : les clichés de mammographie jugés normaux sont relus par un second radiologue différent du premier.
  • La formation de professionnels : les professionnels suivent une formation spécifique :
  • Les manipulateurs : formation au positionnement des seins et au contrôle qualité des clichés ;
  • Les radiologues « 1er lecteur » : formation au dépistage, à l’interprétation des images et au contrôle qualité en mammographie ;
  • Les radiologues « 2nd lecteur » : formation à la classification des images et au repérage des images subtiles.
  • L’expertise des professionnels : Les radiologues participant au programme réalisent une activité annuelle minimale. Celle-ci est fixée à 500 mammographies pour le radiologue « 1er lecteur » et à 2000 mammographies pour le radiologue « 2nd lecteur ».
  • L’évaluation du programme : le programme est évalué annuellement.
  • D’un examen pris en charge à 100% par votre caisse d’Assurance Maladie : la mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein est prise en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie, sans avance de frais de votre part.
Si des examens complémentaires vous sont prescrits par le médecin radiologue, leur prise en charge se fait dans les conditions habituelles de remboursement.